Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
13 février 2006

Esprit d'entreprise, es-tu là ?

gunterverheugenAujourd'hui la Commission européenne, par la bouche de Günter Verheugen, a mis les points sur les i : les systèmes éducatifs nationaux et régionaux sont priés de promouvoir comme il convient l'ESPRIT D'ENTREPRISE.
Alors que de l'autre côté de l'Atlantique, chez nos cousins de Montréal, et pour la cinquième année, on offre 1.500$ en bourse à de futurs entrepreneurs de 16 à 35 ans, pour "stimuler les aptitudes entreprenariales", à Bruxelles, on s'emploie également à une telle stimulation. Juste une exhortation !

Voici ce que j'ai lu tout à l'heure sur noticias.info :

noticiasLa Commission présente un projet visant à promouvoir l'esprit d'entreprise dans les écoles et les universités.
Pour réussir à préserver son modèle social, l'Europe a besoin d'une plus forte croissance économique, de créations d’entreprises plus nombreuses, d'un plus grand nombre d'entrepreneurs prêts à se lancer dans des projets innovateurs et de PME à forte croissance. Aujourd'hui, la Commission européenne a présenté les grandes lignes de plusieurs recommandations visant à renforcer le rôle de l'éducation dans l'instauration d'une culture plus entrepreneuriale dans les sociétés européennes. L'enseignement scolaire devrait, très tôt, sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprise comme option pour l'avenir, leur donner les moyens de développer des compétences entrepreneuriales de base, les aider à être plus créatifs et à avoir plus confiance en eux dans ce qu'ils entreprennent. A un stade ultérieur, les universités et les instituts techniques devraient intégrer l'esprit d'entreprise, comme une composante importante du cursus, en le diffusant dans différentes matières, et inviter ou encourager les étudiants à assister à des cours d'entrepreneuriat. Cette initiative s'inscrit dans le partenariat de Lisbonne pour la croissance et l'emploi.

Ce matin L'AEF était sur le même diapason (dépêche n° 61347) :

aef"Nous avons besoin d'une approche systématique de l'éducation à l'entrepreneuriat, de l'école primaire à l'université", déclare Günter Verheugen, commissaire européen chargé de l'industrie et des entreprises, à l'occasion de la présentation de ses recommandations visant à promouvoir l'esprit d'entreprise dans les écoles et universités, aujourd'hui lundi 13 février 2006. "Si l'Europe souhaite que son modèle social se maintienne, elle a besoin d'une plus grande croissance économique, de plus de nouvelles entreprises, de davantage d'entrepreneurs innovants et d'un plus grand nombre de PME à haut potentiel de croissance", rappelle la Commission européenne.

La démonstration est limpide. Et je suis tellement convaincu, que je propose qu'on inculque ce bel esprit d'entreprise chez les petits en même temps qu'on repère les mauvaises graines à la crèche, comme il en est question dans les papiers de la place Bauveau.
La démonstration est limpide. Sauf que je ne vois pas bien ce que peut être ce "modèle social" européen - qui constitue le point de départ de la démonstration du commissaire ! Le modèle auquel une majorité d'électeurs français ont dit NON! en mai dernier ? Ou bien l'un des modèles nationaux ?

lemonde_fitoussiCe qui nous renvoie à l'article de Fitoussi dans Le Monde daté de demain, où l'on se plaint de l'assourdissant silence de l'Europe au sujet de l'absence de cohérence interne des différents modèles qui fonctionnent en Europe...

Bref, le principal, comme dirait Monsieur le Baron qui doit jubiler en entendant tout ça, c'est qu'on promeuve l'esprit d'entreprise - auquel Madame du Medef est si attachée !

C'est quoi au juste, l'esprit d'entreprise ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 373
Publicité