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BRICH59
1 février 2006

L'école et la peste publicitaire

rapL'intrusion publicitaire dans les établissements scolaires - une réalité de plus en plus perceptible - est en corrélation avec la volonté de certains de privatiser progressivement l'enseignement.
Les associations Appel Pour une École Démocratique (APED) et Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) organisent, en partenariat avec l'asbl Bouillon de Cultures, une conférence-débat avec Nico Hirtt et Bernard Legros intitulée « L'école et la peste publicitaire ».
Enseignant militant à l'APED, le premier est également l'auteur de plusieurs essais sur les dangers de privatisation du système éducatif. Le second est enseignant et en charge des questions publicitaires relatives à l'école au sein de RAP.
Cette conférence-débat aura lieu le mardi 21 février 2006 à 19 h 30 à l'asbl Bouillon de Cultures, rue Philomène, 41 à Schaerbeek.

À rapprocher du premier message (9 oct.2005) du blog d'ellenika,  qui disait ceci :

  • ÉDUCATION ET ENTREPRENEURSHIP :
         UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ?

L'union européenne favorise au niveau de ses pays membres, un dispositif "esprit d'entreprise" : actions de sensibilisation, formation des enseignants , colloque , concours ... ; elle oeuvre pour développer le goût d'entreprendre.
C'est notamment avec la définition de la "stratégie de Lisbonne" (2000) que ce projet action trouve diverses applications dont l'ampleur et les effets varient selon les pays européens.
En France, quelques organisations entendent participer favorablement à ce mouvement tandis que ce même projet soulève des vives critiques de la part de syndicats "enseignant" ou d'associations.
Apprendre à entreprendre n'apparait pas a priori une nouveauté. Depuis des décennies, l'État par le biais de Ministère encourage la création de JEUNES créateurs d'entreprise : concours "jeunes talents", defi Jeunes, Initiative régionale soutenue par le Conseil. Rien ne semble innovant ... et pourtant, au-delà du contenu "anodin" de l'enseignement à l'esprit d'entreprise, ce qui semble cristalliser la critique est l'instruction du modèle "capitaliste" chez les enfants (dès le primaire) et jeunes.
Alors, s'agit-il d'un relookage de vieilles recettes usitées ou d'un bouleversement fondamental des missions de l'Éducation Nationale ?
Le débat n'est pas clos !


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