Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
23 janvier 2006

Un site annuaire sur les thésaurus

mylineathesaurus
Ma récente mise à jour des pages que je consacre aux thésaurus - pages hébergées par Mylinea - m'incitent à rédiger ce petit mot de présentation. En effet, les listes de thésaurus en ligne proposées sur la toile sont de plus en plus en plus nombreuses - la dernière en date paraissant être celle de Sylvie Dalbin, que je ne connais pas personnellement mais que je salue pour l'intérêt de son blog.
th_saurus02
La liste que je propose (le lien figure en troisième position de ma liste de liens dans la colonne de droite du présent blog) est destinée au travail des apprenants documentalistes, qu'ils soient étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle.

Elle ne prétend donc pas être exhaustive, dans la mesure où les critères qui président à la décision de signaler ou non tel ou tel thésaurus sont assez précis. Il s'agit d'une liste de :

  • thésaurus (ce qui exclut les simples lexiques, ou les thésaurus hiérarchiquement trop pauvres),

  • en langue française (ou multilingues avec version française),

  • praticables en ligne en tant que thésaurus isolé (avec liens internes au thésaurus afin de pouvoir y circuler) ou en tant qu'outil linguistique de recherche dans une base de données, voire simplement téléchargeables. Ce qui donne une répartition sur trois listes.

Enfin, tout un chacun peut proposer une url de thésaurus, en cliquant sur ce lien - dans le respect, bien sûr, des critères énoncés plus haut.


Par ailleurs, trois autres rubriques sont disponibles sur ce site-annuaires, outre la liste des liens vers des thésaurus de langue française et praticables en ligne :

  1. Documents divers sur les thésaurus (ou thesauri), page qui propose de la littérature au sujet des thésaurus... là aussi le visiteur peut déposer une idée de lien... en cliquant .

  2. Quelques Bases de Données en ligne, page écrite un jour où je devais faire travailler des apprenants sur la manipulation de bases de données - écriture sans suite (peut-être faudrait-il que je supprime cette page...) ; à moins que vous ne vouliez qu'on augmente cette liste... Dans ce cas, n'hésitez pas à proposer des liens en cliquant ici.

  3. Quelques pages en plus ?, hors thématiques thésaurus ou bases de données : ça va du vocabulaire de la documentation à la musique vocale, en passant par les langages classificatoires... C'était bien avant que Canalblog ne m'héberge !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 366
Publicité