Cantus 21, trois mois en Nord...
Ce billet est de seconde main. Il remanie et compile une série d'informations reçues de gauche et de droite et/ou lues depuis quelques temps...
La jeune association Ad fugam va bientôt dé- voiler au public le fruit de son travail : Cantus 21, sa première édition événementielle, qui se déroulera du 18 novem- bre 2005 au 18 février 2006 dans le Nord de la France.
Cantus 21 est un vaste projet, largement soutenu par l’État et les collectivités territo- riales (Région, Départe- ment, Municipalités) et par les universités sep- tentrionales (Paris4 et Lille3). Il s’appuie sur le patrimoine musical du nord de la France (manuscrits, instruments, sculptures, tableaux, etc.) du Moyen-âge et de la Renaissance et propose, durant trois mois, quatre expositions simultanées (Douai, Cambrai, Bailleul), un colloque international, une création contemporaine, toute une série de concerts et encore bien d’autres manifestations périphériques inédites (conférences, lectures et théâtre à la Villa Mont-Noir, etc., etc.).
Pour ce qui est des contenus des expositions l'association Ad fugam
s'est efforcée de présenter les collections dans leur contexte géographique,
historique et cultu(r)el.
Ainsi :
à Cambrai : la polyphonie (les grands livres de chœur de l’ancienne cathédrale, les traités musicaux allant du IXème au XVIIème s., etc.) ;
à Douai, les superbes livres enluminés des anciennes abbayes douaisiennes (Marchiennes, Anchin, etc.) contenant les premières notations musicales (paléo-franque, messine, laon) - typologie des livres liturgiques, du IXème au XIVème s. ;
à Douai encore, les peintures d’Hubert Cailleau, enlumineur valenciennois du XVIème s. à découvrir ;
à Bailleul : Edmond de Coussemaker qu’on ne vous présente pas, mais dont on présentera néanmoins les travaux en éditions originales, manuscrits autographes et autres copies [en plus de la copie autographe des œuvres d’Adam de la Halle, nous présenterons la copie du Zeghere Van male de Cambrai, dont l’original sera évidemment présenté à ... Cambrai], ainsi que divers ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle.
Le site internet de l'association (http://www.adfugam.net) est en cours de réalisation. Alors, soyez indulgents ! Mais allez-y : il est assez joli et riches d’informations (dont le dossier de presse).
Les plus enthousiastes d'entre vous peuvent s'inscrire dès maintenant au colloque international Ars musica septentrionalis..., rencontre scientifique décentralisée et itinérante, allant des anciens hospices médiévaux à l’estaminet flamand, en passant par les cathédrales élancées. Le thème central de cette manifestation s'énonce ainsi : De l’historiographie à la valorisation du patrimoine musical. Elle se déroulera du 24 au 26 novembre 2005 à Douai et Cambrai. C'est une grande prémière : une réflexion scientifique d’envergure internationale sera menée dans notre région sur les musiques anciennes à partir d’un support de réflexion concret, l’ensemble des manuscrits exposés dans le cadre du projet... Attention : le nombre de places est limité !
Et puis vous devez noter sur vos tablettes ces quatre concerts :
VOIX ET LUMIÈRE., le samedi 19 novembre 2005, 17h30, Cathédrale Notre-Dame de Cambrai. Jean Richart, messe à double chœur (1623, recréation) ; Régis Campo, messe autour du credo quarti toni de Josquin Desprez (2005, commande). Ensemble Métamorphoses, ensemble Coeli et Terra (Maurice Bourbon) et la Maîtrise Boréale.
NIGRA SUM SED FORMOSA : chant marial au XVIe siècle, le mardi 20 septembre 2005, 20 h, à Amiens. Ensemble Capilla Flamenca (Dirk Snellings) ; Ensemble Psallentes (Hendrik Vanden Abeele).
TRÉSORS CACHÉS : les plus anciennes polyphonies françaises et anglaises, le jeudi 24 novembre 2005, 20 h 30, Salle d'Anchin (1er étage) à Douai. Ensemble Dialogos (Katarina Livljanic) – Voix de femmes a capella.
CREDO, le mercredi 23 novembre 2005, 18 h 30, Eglise St-Pierre à Villeneuve d’Ascq. Josquin Desprez, messe Gaudeamus (début XVIe siècle) ; Régis Campo, messe autour du Credo quarti toni de Josquin Desprez (2005, commande). Ensemble Métamorphoses, ensemble Coeli et Terra (Maurice Bourbon) et la Maîtrise Boréale.