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BRICH59
29 mars 2005

Situations du formateur : 3

          

Voilà.
La morale de ce schéma, c'est peut-être

  • que le CUEEP, organisme de formation, formateur collectif, fonctionne aujourd'hui sur un double triptyque ;
  • que former, ça se décline alors, d'une part, en accompagner, outiller et professionnaliser ;
  • et, d'autre part, en aider la personne à mener son projet, aider la personne à se situer dans le monde, et aider la personne à apprendre ;
  • et, enfin, que la santé idéologique du CUEEP tient dans l'équilibre entre tous les éléments de ce double triptyque.

Et l'introuvable ingénierie de l'éducation permanente, vous savez cette chose dont parlait la loi fondatrice de 1971, mais qu'on n'a jamais vraiment bien vue, cette chose qui se déguise régulièrement, aujourd'hui sous le masque de la formation tout au long de la vie..., eh bien cette ingénie-rie de l'éducation permanente, elle est peut-être bien là, dans cet équilibre intenable entre la prise en compte du projet et de l'histoire de l'apprenant, la nécessité d'outiller l'apprenant dans le respect de la modernité et le besoin de professionnalisation qui s'exprime tout autour de nous. Une belle piste de travail collectif.
d4
Voilà ce qu'aujourd'hui, en restant dans la grande discussion collective qui vient d'avoir lieu et dont nous rendons compte ce 4 février 2005, je crois qu'on peut affirmer.

À l'heure où les forces vives du CUEEP tentent de voir clair dans les arcanes de notre organisation et dans la complexité de nos finances, il serait plutôt de bon augure que l'on se dirige vers une remise en forme d'un système de finalités et de valeurs. De façon à donner une raison de vivre, une vraie raison de vivre la vraie vie, à notre organisation.

Merci de votre attention. 
Bruno Richardot,
au CUEEP (Lille), le 4 février 2005


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