Communiqué de presse
Roubaix, le15 Mars 2005
2ème Festival du 1er Mai à l’église Saint-Joseph de Roubaix :
un événement artistique autour du travail

Forte du succès du premier Festival du travail en 2004, l’association des Compagnons de l’Eglise St Joseph de Roubaix récidive le 1er mai 2005. Un jour tout indiqué pour cet événement sur le thème du travail. Dans le cadre exceptionnel de l’église classée aux monuments historiques, musiciens, chanteurs, calligraphes, potiers, artisans vitrail… se prêteront à de nombreuses animations. Un moment de découverte et d’échange unique, qui prend sa place sur la métropole lilloise.

A l’initiative de l’association des Compagnons de l’Eglise St Joseph de Roubaix, en partenariat avec l’équipe de la paroisse, l’architecture et le décor de cette église remarquable à Roubaix, seront à nouveau le 1er mai prochain le théâtre d’une rencontre singulière entre artistes, associations et acteurs du monde du travail.

Dans ce lieu remarquable qui porte l’empreinte d’artistes de renom depuis 1876, des musiciens, chanteurs, calligraphes, potiers, artisans vitrail… et animateurs associatifs joueront les passeurs de traditions artistiques, parfois méconnues, et les témoins du monde du travail actuel.

Le programme de ce Festival 2005 prévoit une première partie à partir de 14h30 avec spectacles et concerts :
Une pièce de marionnettes, réalisée en collaboration avec le Théâtre Louis Richard, mettra en scène le marché des « noirtes femmes » où des figures du quartier de l’Alma réagiront à une rumeur de fermeture du marché… Un temps fort du Festival. Nicolas Daquin chantera Roubaix accompagné par Myriam Chouit à l’accordéon. Un concert gospel mettra à l’honneur la grande tradition vocale et musicale des esclaves noirs américains.

La deuxième partie à partir de 16h00 proposera plusieurs expositions et animations tous publics :
Démonstrations et initiations aux métiers d’art (vitrail, calligraphie, sculpture sur clou, poterie) et autour du tissu (exposition de créations cap-verdiennes, ukrainiennes…). Invitation à échanger sur le travail « autrement » avec l’association Elis et l’épicerie solidaire, et sur la santé au travail.

Le Festival verra l’aboutissement d’ateliers de pratique artistique proposés aux Roubaisiens : le vitrail et le théâtre.

Le 1er mai à Saint Joseph poursuit ainsi sa vocation d’échanges humains, culturels et artistiques, saluée par près de  1.000 visiteurs venus à sa première édition en 2004.

Festival du 1er mai à Saint Joseph [1ermai.pdf]
Où ? Eglise St Joseph - 125, rue de France à Roubaix (accès par voie rapide : sortie Mercure)
Quand ? Le 1er mai 2005 à partir de 14h30.
Concerts et spectacles : 5€ la place (en vente sur place)
Expositions et animations : en accès libre

gal_94556

L’Église Saint Joseph en quelques dates
1876 :  première pierre
1878 : consécration de l’église
1889 : vitrail nord du rosaire, médaille d’Or
à l’exposition universelle de Paris
1993 : classement aux monuments historiques
2003 : création de l’association de sauvegarde.

Contact presse :
Véronique Lenglet
Tél : 06 68 60 39 79