jeudi 24 février

Formation à l'ADBS Nord-Picardie

        

Bilan 2004
 
  Deux stages ont été conduits en 2004 :
 
 
       
  • Pratique du résumé (210) du 20 au 22 septembre
  •    
  • Pratique de l'indexation (212) du 13 au 15 octobre
  •  
  Les autres propositions de stages (Fonction Documentaire  première approche & Recherche avancée et outils de veille) n'ont pu  être concrétisées, faute d'inscrits.
 
  Ils ont réunis neuf personnes, dont une a suivi les deux stages et dont six sont originaires de la région.
 
 
 

  Pour l'année 2005, nous avons programmé :
 
 
       
  • Fonction Documentaire première approche (103) du 14 au 18 novembre 2005 Lille ;
  •    
  • Pratique du résumé (210) du 19 au 21 septembre 2005 Lille ;
  •    
  • Pratique de l'indexation (212) du 12 au 14 octobre 2005 Lille ;
  •    
  • Recherche avancée et outils de veille (730) du 3 et 4 novembre 2005 Lille.
  •  
  Ces quatre actions de formation nous semblent couvrir la petite part de l'essentiel de notre métier. C'est pourquoi nous maintenons désespérément cette offre de formation au catalogue régional de formation ADBS - tel qu'il est accessible sur le site de la délégation et sur le site de l'ADBS (auquel renvoie notre page formation, d'ailleurs).
 
  Je dis désespérément, parce que, si on s'en tenait à une logique business, notre délégation ne proposerait quasiment plus rien depuis longtemps. En réalité, nous ne réalisons jamais l'ensemble de notre offre affichée. Mais nous ne sommes pas des marchands de formation - même si nous prenons effectivement en compte les aspects économiques de notre activité formation (principalement : ne pas être déficitaire sur une action).
 
  Non, il me semble que nous devons être les garants d'une certaine idée  de la pratique documentaire - une idée qui ne se laisse pas perturber par les secousses médiatisées du nouveau pour lui-même, promu en général par les lobbies technologiques. Notre offre de formation catalogue, pour réduite qu'elle soit, est conçue dans l'optique d'une mise à disposition des documentalistes des régions Nord et Picardie d'une possibilité concrète de se former aux techniques de base de nos métiers - notamment pour celles et ceux qui arrivent dans le métier sans avoir suivi de formation initiale.
 
  Je dis offre de formation catalogue,  parce qu'il est toujours possible d'organiser des formations à la  demande, pour répondre à des besoins pointus et ponctuels de qualification professionnelle. L'équipe de la délégation Nord-Picardie est là pour entendre vos demandes et celles de vos employeurs, pour travailler avec vous et avec eux à la définition de contenus de formation les plus adaptés possible aux besoins des professionnels de l'information et de la documentation. Bref notre compétence ne relève pas que de l'ingénierie de l'information et de la documentation (de la pratique du catalogage au web-design), mais aussi de l'ingénierie de la formation continue et de l'ingénierie pédagogique... Alors n'hésitez pas !
 
  Et visitez le site de l'ADBS Nord-Picardie !
 
 

 
   

Posté par brich59 à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]