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BRICH59
22 février 2003

Lire sur la construction de thésaurus

Qui veut comprendre comment se construit un thésaurus n'a pas trop de littérature francophone à se mettre sous le dent ! La lecture régulière et attentive de la revue Documentaliste est donc de mise pour ce genre de problématique.

Je me souviens d'un excellent ouvrage de Michèle HUDON (Le thésaurus : Conception, élaboration, gestion. Montréal : ASTED, 1995), excellent ouvrage... qu'un lecteur m'avait piqué (!?!) et qui fut rapidement épuisé. Michèle Hudon en a heureusement concocté une seconde édition avec l'aide de Danièle Degez et de Dominique Ménillet : Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Il est paru en 2009 aux éditions ASTED (diffusion ADBS pour la France) et fait l'objet d'une présentation sur le site de l'ASTED. C'est sur cet ouvrage que les étudiants sont appelés à travailler (cf. plus loin).

Des documents relativement récents sont disponibles sur la toile, comme :

Laureilhe1981p00_titreIl y a aussi l'ancienne monographie de Marie-Thérèse LAUREILHE (Le thesaurus : son rôle, sa structure, son élaboration.- Lyon : Presses de l'ENSB, 1977.- 48p. ; 2ème éd.: Le thésaurus : son rôle, sa structure, son élaboration. - Villeurbanne : Presse de l'ENSB, 1981.- 88 p.). On la trouve encore en bibliothèque spécialisée, mais sa lecture est gênée par une édition ronéotée de mauvaise qualité et parsemée de coquilles... Reste que l'écriture de cette monographie, dans sa seconde édition, est contemporaine d'un travail de révision de la norme française  Z47-100 et que, par conséquent, sa lecture peut apparaître comme une intéressante explication in situ, un commentaire in vivo du texte normatif...

Enfin, l'ouvrage de Jean AITCHISON & Alan GILCHRIST, Construire un thésaurus, traduction sur la base de la seconde édition d'un ouvrage dont la première édition remonte à 1972, publié par l'ADBS il y a une vingtaine d'année est intéressant en ce qu'il déroule méthodiquement l'ensemble de la problématique sous-jacente à l'élaboration d'un thésaurus. Son anglicisme est particulièrement flagrant (jeu du singulier/pluriel notamment).

On travaille maintenant sur l'ouvrage de Michèle Hudon sur la base duquel j'ai concocté quelques documents pour faire travailler mes étudiant(e)s [doc00, doc01, doc02, doc03, doc04, doc05a, doc05b, doc06, doc07, doc08, doc09 et doc10], auxquels j'ajoute une présentation du glossaire proposée par l'auteure à la fin de son ouvrage - non sans préciser que le lexique présenté ailleurs est bien plus complet...

Résultat des travaux étudiants de cette année (mise en ligne pour mutualisation interne au groupe d'étudiants, d'où mot de passe) : chapitre1 (version OO), chapitre2 (version OO), la suite arrive...

mis à jour le 16 décembre 2012

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